top of page
  • Photo du rédacteurVanessa

Mes inspirations pour la création du top Paige (ma version en tissu)


ou que se passe-t-il dans ma tête

 

Au départ du départ si je puis dire, pour la création de ce patron de couture, je souhaitais quelque chose de simple et d’élégant. C’était la base. Comme premier vêtement à proposer, il me semblait évident que cela soit un top et pour raisons logistiques, j’avais besoin qu’il soit taille unique ou du moins portable par différentes tailles.

Je ne suis pas une grande fan des vêtements moulants, de plus, je suis toujours à la recherche du confort dans ce que je porte (stylée mais confortable, pas toujours évident), donc la fluidité à son importance. Etant très très très très très très (je ne suis pas sûre qu’il y ait assez de « très ») inspirée, influencée, amoureuse du Japon, c’était évident qu’il y allait avoir une touche extrême-orientale.

J'ai fait un gros mélange de tout ça et on tombe sur un top fluide à manches kimono arrivant environ aux coudes avec une encolure bateau pour bien dégager le port de tête. Tada !


Simple ? Parfait, c’est ce qui était recherché. Je vois de suite différents looks possibles avec ce top pour plusieurs occasions.

Je vous passe ici les étapes de modélisme pour passer du croquis au patron final tel que vous l’avez à disposition (et des étapes de montage à retranscrire…), bien que ce soit la partie la plus longue du processus.


La réalisation en toile (une sorte de tout premier prototype, enfin généralement LES premiers prototypes, pour les non initiés), c’est bien rigolo mais il faut bien passer à une réalisation en tissu. Je vous avoue que mon top comme vous pouvez le voir sur les photos est aussi un prototype car à partir de celui-ci, j’ai encore amélioré le patron final.

Lorsque je l’ai réalisé, nous étions en été. Oui, ça fait déjà quelques mois quand même. J’avais donc envie à ce moment là de quelque chose de léger et avec motifs. Je souhaitais du floral pour tester autre chose. Je suis assez attachée aux rayures mais visiblement des motifs plus « ronds »/« doux » seraient plus adaptés à ma morphologie plutôt en courbes. Et là, très vite me vint en tête le dernier défilé croisière de Dior (Maria Grazia Chiuri ne change pas). Tout était tellement beau… Je voulais trouver un tissu dans cet esprit avec le côté blanc/crème et noir. Une recherche hasardeuse a fait que je suis tombée sur un coupon de 2 mètres correspondant exactement à mes critères. C’est pour moi !


Pour que vous puissiez visualiser tout ce que je vous ai raconté, voici le moodboard correspondant :






Joli petit crêpe

Voici le rendu final. Je vous invite à regarder mon article sur 10 bonnes raisons de télécharger le patron du top PAIGE pour le voir porté.

J’espère que cette petite histoire vous a plu et n’hésitez pas à partager la vôtre dans les commentaires !


Belle journée.

86 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page